Dans l’ombre de Léna / Katevvrina Van Bredow

Editeur :  Magnard Jeunesse, 2017

Dans l'ombre de Lena

quatrième de couverture : Pas facile pour des soeurs jumelles de trouver leur place. Pour Elsa et Lena, cette année sera celle de tous les changements.

Elsa et Lena sont jumelles. Depuis le jour de leur naissance, elles partagent tout. Pourtant, elles sont aussi différentes que le jour et la nuit. Lena la coquette, l’enthousiaste, la solaire ; Elsa la sage, la prudente, l’introvertie.

Après des années à jouer scrupuleusement cette partition, quelque chose s’enraye. Elsa sent que ce partage des rôles a assez duré. C’est décidé : cette année sera celle de toutes les prises de risques.

Alors que Lena tombe sous le charme du nouveau prof de théâtre et se passionne pour sa pédagogie atypique, Elsa prépare son plan : celui qui lui permettra de tout envoyer balader et de prendre enfin pleinement possession de sa vie.

Notre avis : un roman qui parle de deux sœurs jumelles semblables et à la foi si différentes, de questionnement, d’adolescence, d’intégration, de reconnaissance, d’amour et d’amitié.

Ce roman nous rappelle qu’il vaut mieux être soi, plutôt que de vouloir ressembler aux autres. Être intégré dans un groupe n’implique pas de changer pour autant. Nous ne nous voyons pas toujours comme nous voit les autres…